Qui suis-je?
Je m’appelle Cyril.
Passionné de transport en commun depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé cette passion grâce à mon frère qui a également cette passion. C’est lui qui m’a transmis ce virus. Vous pouvez retrouver son site à cette adresse 95heiligenborre.be.
On me connaît aussi sous le pseudo 98ceria.
Depuis le début de cette passion, j’ai commencé à accompagner des chauffeurs et conducteurs durant mes temps libres. J’ai également commencé une collection, de tout ce qui est documentations ou matériels, etc. Beaucoup de gens se demandent ce qui me plais dans cette passion, mais je ne saurais même pas l’expliquer moi- même. Tout ce que je peux dire, c’est que je trouve cela plus intéressant de passer son temps à photographier des autobus etc. que les dégrader ou les abîmer.
Après l’école, je voulais rentrer à la STIB mais je n’avais pas réussi à être embauché, j’ai donc commencé comme nettoyeur d’avions à l’aéroport de Zaventem ; ce n’était pas le meilleur boulot au monde mais au moins je ne restais pas à rien faire.
Par la suite j’ai passé mon permis aéroportuaire pour rouler sur le tarmac au milieu des avions, ce qui fut une chouette expériences. Ensuite j’ai commencé à travailler chez Open Tours racheté par Keolis, je m’occupais du transport des hôtesses et pilotes entre différents aéroports et hôtels. C’est ce qui m’a permis de passer le permis D par moi-même. Grâce à ce permis, j’ai eu l’occasion de rentrer chez G4S Bussing où je m’occupais du transport de passager sur le tarmac de l’aéroport. Maintenant, je suis chauffeur de bus a la STIB, au dépôt Jacques Brel. Ce n’est pas facile tous les jours mais au moins je travaille dans ma passion et ça n’a pas de prix.
Mon plus grand rêve n’était pas quelque chose de fou, je souhaitais acheter un autobus, et un modèle en particulier un Van Hool A500. Ce fut chose faite, enfin plus ou moins, depuis 2014, où j’ai eu la chance de réaliser mon rêve et de racheter à la STIB un autobus un Van Hool A500 SP (deux portes).
Aujourd’hui, malgré des haut et des bas ; surtout des bas, je me bats pour maintenir ce rêve et qu’il ne devienne pas un cauchemar. Un an après avoir acheté mon autobus, j’en ai racheté un second mais en meilleur état. En 2016 j’ai racheté un troisième bus à une école, celui-ci par contre est un Van Hool A500 à 3 portes comme je voulais à la base.
Beaucoup ont critiqué l’achat de ces bus alors que je n’avais pas le permis D. À ces personnes, je leur dis que c’était mon choix mais aussi mon argent.
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, et peut-être cela vous aidera à comprendre un peu mon projet de garder et de restaurer un vieux bus de la STIB.