Dans cette partie, vous pouvez suivre l’avancement de mon projet avec toutes les photos
Tout a commencé le jour où je me suis lancé dans le projet fou d’acquérir un autobus Van Hool A500. Malheureusement quand les moyen sont arrivés, il ne restait plus de bus 3 porte. Lors de mes échanges par mail avec la STIB, ils m’ont signalé qu’il restait des bus Van Hool A500 SP (service spécial) qui étaient en fin de vie en service commercial. Ils servaient pour des navettes de tram ou métro en attendant que d’autres bus viennent les remplacer.
J’ai donc eu un rendez vous pour aller voir et choisir un bus. Mon choix s’est donc porté sur le bus qui avait l’air en meilleurs état.
Après une course pour trouvé un emplacement de stockage et trouver une dépanneuse, le vendredi 8 aout 2014, le grand jour est arrivé et la dépanneuse est parti chercher mon futur véhicule de collection, le Van Hool A500 SP 8313.
Une fois le bus arrivé, il a fallu faire un petit nettoyage et voir ce qui ne fonctionnait pas, identifier tous les problèmes à corriger. Ce qui n’est pas chose facile quand vous êtes seul et que vous n’avez pas toutes les connaissances techniques nécessaires.
Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus est le compartiment où se trouve le filtre à air. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas en bon état. Derrière le cylindre, se trouve le dessiccateur d’air qui a une fuite. Un autre problème est que la carrosserie derrière le pelliculage bleu était mangée par la rouille. Il faudra donc, pour constater les dégâts, enlever tout le bleu du bus pour voir la carrosserie. Après l’avoir mis sur des bois, j’ai constaté une autre surprise: une pièce qui fuit (cette pièce gère la hauteur du bus).
Après avoir retirer tout le pelliculage, on peut voir la couleur jaune d’origine du bus, mais on peut également apercevoir que la carrosserie est attaquée par la rouille un peu partout (il faut donc refaire une bonne partie de la carrosserie).
Il y aussi le pneu avant gauche qui se dégonfle, ce qui risque d’endommager le coussin d’air.
Ensuite, il a fallu démonter toutes les trappes etc… et commencer à retirer les morceau de carrosserie abimée (le moteur et les câblages électriques ont été refait à neuf quelque mois avant la vente du bus mais pas la carrosserie).
Pour toutes ces tâches, je serais aidé par quelques passionnés.
Après avoir effectué les travaux, le propriétaire de l’emplacement m’a demander d’arrêter. Malheureusement suite à cette décision le bus est resté à l’abandon pendant quelque temps (plus ou moins 2ans).
Suite à cela, et vu tous les travaux à faire, la STIB m’a contacté deux ans plus tard pour savoir si j’étais intéressé de racheter un autre A500SP qui était en vente. Vu qu’il était en meilleur état, j’ai décidé d’accepter et donc d’en acheter un deuxième, le fameux 8320; le 8313, lui, servira donc de banque d’organes.
Données techniques
Carrosserie:Van Hool A500 Châssis:Van Hool A500 Longueur:11,750 m Largeur:2,490 m Poids:17.780 kg Places (assises/totale):42/82
Moteur:MAN Type de moteur:D0826 LOH05 Puissance:217 cv Boîte de vitesse:ZF 5HP500 Portes:2 (3 portes pour les services réguliers) Indicateur de destination:pastilles