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Le train Speno

Quelques mots d’explication

Le Speno est un train de travaux qui sert au meulage des voies.
Il appartient à la société suisse du même nom. Les ouvriers manœuvrant ce train viennent également de Suisse.

En général, il roule le soir pour meuler les voies. Il effectue plusieurs passages sur la voies où il travaille. Il roule que la nuit, vous ne le verrez jamais la journée, sauf s’il se rends à un terminus où il va travailler le soir suivant.  Les travaux avec ce train se déroulent de nuit vers 1h00 et jusque plus ou moins 4h30 (entre le passage du dernier train commercial et le premier du matin).
Il n’a pas de dépôt d’attache.  Il va partout où il est possible de le stationner, et tout près de l’endroit où il va agir. 

Lorsque que le Speno va meuler les voies, des panneaux d’interdiction de stationner sont placés quelques jours avant. Ceci afin de prévenir les riverains et de prévenir les dégâts éventuels aux véhicules. En effet, le meulage des voies provoque la projection de particules de métal pouvant endommager les carrosseries.
Le Speno est utilisé dans les station de métro et prémétro mais aussi sur les voies extérieures.
La vitesse maximale du train est de 40 km/h et  de 20 km/h quand il travaille voire moins vite.
Ce train est mû par un moteur diesel.

Son matricule pour la STIB est SRR 16M-1.

Merci aux ouvriers qui m’ont permis de faire ce reportage sur le train Speno. Merci également à eux pour leurs explications.

Si par malheur, je me suis trompé, j’ai commis une erreur ou oublié une information, dites-le moi par  e-mail à admin@98ceria.be.

Quelques photos

Voici une photo de l’appareil de meulage en action